Exemple de netlinking dans le secteur du transport et de la mobilité
Un secteur hautement concurrentiel
Le secteur du transport et de la mobilité est l'un des plus concurrentiels qui soit. On n'y trouve aucun monopole, mais une multitude d'acteurs, qu'il s'agisse de transport routier, transport aérien, déménagement, offre de voyages, etc. En termes d'efficacité économique, il s'agit de la meilleure configuration qui soit au niveau macroéconomique. Un tel marché est nécessairement dynamique, avec une pression très forte sur les prix et la nécessité pour les acteurs en place de se différencier ou de trouver des niches peu saturées. Dans ces conditions, la mise en place d'une stratégie de netlinking est quasiment une obligation pour les acteurs du secteur.
Exemples de stratégie
Le site http://demande-esta.fr/ a choisi une stratégie mixte, qui combine l'échange de liens (de qualité et dans la même thématique seulement, pour rester dans les guidelines de Google) et l'utilisation d'un domaine EMD (exact-match domain). De tels noms de domaine offrent un léger avantage pour les requêtes contenues dans les mots-clés ou proches. Ceci nécessite la mise en place d'une stratégie multisites, où chaque site ne vise à se positionner que sur un nombre limité de requêtes. En principe, les sites ne sont pas reliés entre eux, afin de ne pas être considérés comme des réseaux de sites.
Le secteur des voyages a été l'un des premiers à pendre place sur internet, les pure players parvenant même à très rapidement supplanter les acteurs en place. Par exemple, alors qu'au début des années 2000, les agences Havas Voyages occupaient les centre-villes aux endroits les plus fréquentés, aujourd'hui l'achat de voyage se fait très majoritairement en ligne, grâce à la percée de géants comme Expedia ou Booking.